Un comble bien isolé : un atout pour une maison de qualité

06
mar
Un comble bien isolé : un atout pour une maison de qualité

D’après les études, presque 30 % de la déperdition de la chaleur dans la maison provient du toit. C’est de ce fait qu’il est nécessaire de bien isoler les combles. Que ce soit un comble aménageable ou un comble perdu, il est essentiel de rénover l’isolation à l’approche de l’hiver. Cela offrira un confort idéal tout en réduisant la facture énergétique pendant la période où l’on utilise le plus souvent le chauffage. Pour vous convaincre de la nécessité d’une bonne isolation de cette partie de votre maison, sachez qu’il est préférable que la maison ait cette fonctionnalité pour tenir le confort à l’intérieur.

Se garder au chaud pendant l’hiver

Comme les parois des combles sont en contact avec l’extérieur, ce sont des éléments le plus souvent exposés aux variations de température. Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, il fait également froid au niveau des combles mal isolés. Du coup, pour améliorer le confort thermique, il faut penser à optimiser l’isolation des combles. Non seulement cela aura une excellente influence sur la consommation de l’énergie, mais également, cela empêchera la condensation au niveau des parois. Des condensations qui sur le long terme vont former de la moisissure. Pour le cas d’un comble aménageable, une bonne isolation offrira une pièce supplémentaire à vivre, avec un même niveau de confort que les autres pièces dans la maison. Ainsi, au cours de l’hiver la maison sera toujours dans une température confortable.

Une température ambiante durant l’été

L’isolation des combles présente un réel avantage pendant la période d’été. Un comble parfaitement isolé permet de conserver la maison au frais puisque l’isolant bloque l’air chaud qui circule sous la couverture. Cette température peut en effet atteindre les 70° selon la localisation géographique. L’entrée d’air chaud est de ce fait empêchée pour que la pièce puisse conserver toute sa fraîcheur quelle que soit la température à l’extérieur de la maison. Afin d’optimiser la performance de l’isolation, diverses pratiques comme la fermeture des stores et des volets extérieurs sont proposées pour occulter les rayons du soleil et d’aérer la pièce la nuit à l’aide d’une aération dédiée à cet effet.

Empêcher la nuisance sonore grâce à une bonne isolation

L’isolation des combles permet également de réduire la nuisance sonore. C’est une intervention efficace surtout en ce qui concerne les bruits aériens. Si votre maison se trouve dans un environnement trop bruyant et que vous souhaitez réduire les impacts des transmissions sonores, il faudra choisir des isolants performants tels que les laines de roches et les isolants minéraux. Une bonne isolation aura ainsi pour rôle de réduire les bruits sur la maison. Dans le cas où la toiture dispose des fenêtres de toit, il existe des modèles de fenêtres avec un vitrage antibruit de pluies. Toutes ces nouvelles techniques d’isolation sont conçues pour offrir un meilleur atout pour le confort des occupants de la maison. Grâce à ces solutions, une maison peut devenir un havre de confort et d’esthétique.

Isolation des combles : une valeur ajoutée pour la maison

Une maison non isolée ne dispose pas d’atout contre les bruits, et nécessite de déployer toute l’énergie du chauffage. Dans le cas où la maison dispose une parfaite isolation, elle bénéficie de nombreux avantages.  En effet, une bonne isolation permet d’économiser sur la consommation énergétique de la maison, mais également améliore le confort à l’intérieur de la maison et ainsi d’augmenter sa longévité. Ainsi, dans tous les cas pour les travaux d’isolation, il est conseillé de faire appel à un couvreur 68.