Stop aux arnaques du dépannage à domicile !

28
mar
Stop aux arnaques du dépannage à domicile !

Les pannes surviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Personne n’est épargné : fuite d’un tuyau d’évacuation, serrure abîmée, vitre cassée, problème d’éclairage, etc. Face à ces problèmes, le meilleur réflexe est de faire appel à un dépanneur. Les escroqueries sont pourtant de plus en plus courantes depuis ces dernières années. Les entreprises de dépannage utilisent différentes ruses pour surfacturer les clients.

Réparation mal exécutée, publicité mensongère, absence de devis, il faut absolument éviter les arnaques ! Il vaut mieux faire appel à un artisan serrurier sérieux, à un professionnel en vitrerie compétent, à un électricien expérimenté, en bref, à des experts en dépannage à domicile à la fois crédibles et fiables. Découvrez quelques conseils infaillibles pour que toute intervention se déroule dans les règles à partir de maintenant.

Soyez vigilant dans la sélection de l’entreprise de dépannage

Le marché du dépannage à domicile a pris beaucoup d’ampleur. Les entreprises de dépannage sont présentes dans les annuaires, sur le net, dans les boîtes aux lettres et aussi sur les panneaux d’affichage. L’offre est très diversifiée étant donné que la demande est en pleine croissance.

Il est tout à fait normal de ne plus s’y retrouver parmi le grand nombre de publicités. D’autant plus que certaines sociétés possèdent une stratégie commerciale très efficace pour remonter leur cote auprès des consommateurs. Une fois que vous décidez de faire appel aux arnaqueurs, ils vous envoient des dépanneurs qui procèdent à une intervention en toute urgence en omettant de vous fournir un devis. Il arrive souvent que le soi-disant professionnel effectue des travaux inutiles. Après, il vous demande de payer une facture exorbitante. Il est donc très important d’être sélectif dans le choix de son entreprise de dépannage afin d’éviter les embûches de ce genre.

stop-aux-arnaques-du-depannage-a-domicile-1 (1)

Contactez des artisans compétents

Le bouche à oreille est toujours le meilleur moyen de trouver la bonne adresse. Ne vous fiez pas aux différentes techniques utilisées par les arnaqueurs pour vous attirer dans leurs filets. Vous pouvez consulter des forums sur internet afin de trouver de bons dépanneurs ou bien demander à vos proches s’ils connaissent quelqu’un de fiable. Comparer les prix est également recommandé. Si une entreprise propose des interventions à des prix très alléchants, il vaut mieux s’en méfier.

Exigez votre devis

Si vous avez affaire à des artisans sérieux, ils vous établiront forcément un devis. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne ou bien expliquer votre problème au téléphone. Pour chaque type de prestation, un prix sera donné. Arrivé sur place, le professionnel vous délivrera un écrit sur lequel figureront la nature de l’intervention, les montants détaillés, les frais de déplacement et la main d’œuvre. Le devis peut être gratuit ou payant en fonction de la société de dépannage.

Soyez présent lors de l’intervention

Votre présence est vivement recommandée lors de l’intervention pour éviter que le technicien n’effectue des travaux supplémentaires sans votre accord. Vous pourrez également vérifier si les tâches sont bien exécutées. Si jamais le dépanneur vous propose d’autres réparations qui vous semblent justifiées, prenez toujours un temps pour réfléchir. N’oubliez pas de conserver la pièce qui a été changée car elle pourra vous être utile en cas d’escroquerie. Assurez-vous d’être entièrement satisfait avant de laisser partir le dépanneur.