Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

26
Mar
Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Symbole de ce qu’on appelle la « chaleur douce », le radiateur à inertie est un radiateur électrique qui fonctionne par accumulation de chaleur pour ensuite la restituer lentement. Ces radiateurs ont un fonctionnement identique mais peuvent être constitués de matériaux différents : une résistance électrique chauffe une « masse » qui stocke la chaleur. Cette masse peut être en acier, en fonte, en briques ou béton mais également liquide avec un fluide caloporteur.

La chaleur est ensuite restituée grâce à un phénomène de convection, c’est à dire un flux d’air qui traverse l’appareil et diffuse la chaleur.

Un chauffage confortable et de qualité
Comparé aux systèmes de chauffage classiques, le chauffage à inertie a de véritables atouts. Le premier d’entre eux est sans conteste la chaleur homogène qu’il dégage. La température de la pièce est en effet la même partout, apportant les mêmes avantages qu’un chauffage central.
La puissance du chauffage à inertie permet une montée en température rapide, ce qui est très appréciable par grands froids.
Autre avantage de la chaleur douce diffusée par ce type de radiateur, l’air de la pièce n’est pas sec, ce qui peut incommoder certaines personnes et est nocif pour les enfants en bas âge. De même, il n’y a pas de déplacement de poussière avec ces appareils.
Enfin, ce type de chauffage reste confortable en toute circonstance puisqu’il ne produit aucun son ou ni aucune odeur.

Un chauffage qui permet de bonnes économies d’énergie
Les radiateurs à inertie sont très intéressants du point de vue de leur consommation car pour 1 kWh consommé, il restitue 1kWh.
Et comme le chauffage à inertie continue à chauffer même une fois éteint, une bonne gestion de vos besoins peut se révéler particulièrement rentable. Vous pouvez donc chauffer plus longtemps la pièce où il est installé sans dépenser le coût de l’électricité. Ce sont les premières économies qui peuvent être réalisées sur votre facture d’électricité. Et quand on sait que si on baisse la température de son radiateur d’un degré, on économise 7% de consommation, on a tout intérêt à arrêter son radiateur au bon moment. La chaleur douce obtenue par ce type de chauffage peut même vous inciter à baisser la température de 3 à 4 degrés pour une réelle baisse de votre consommation.
De plus, il est possible d’acquérir ces radiateurs avec un programmateur intégré et un détecteur de présence, ce qui permet de gérer plus facilement le chauffage et ainsi d’avoir une optimisation réelle de sa consommation électrique.

Pour conclure, les avantages des radiateurs à inertie sont indéniables. Très facile à installer, ils n’ont pas besoin de maintenance ou d’entretien particulier.
En terme de durée de vie, si vous optez pour une marque professionnelle avec un équipement de qualité, votre chauffage durera de nombreuses années. Certains fabricants garantissent d’ailleurs leurs appareils pour une durée de 20 ans !