Quelques astuces pour utiliser des appareils électriques tout en économisant sa facture

19
jan
Quelques astuces pour utiliser des appareils électriques tout en économisant sa facture

L’électricité est parmi les sources d’énergie les plus coûteuses sur le marché. Elle est en effet utilisée dans bon nombre de ménages afin de mettre en marche plusieurs appareils. Electricien Paris Express, spécialiste en installation électrique vous dévoile à travers cet article, les différents conseils pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité.

Réglage de machine à laver à basse température

Le lave-linge peut vous coûter moins cher quand il fonctionne avec une température peu élevée. La preuve, cet appareil peut consommer trois fois moins à 30°C plutôt qu’à 90°C.

Débrancher les chargeurs et les appareils électriques quand vous n’utilisez plus

Quand vous n’utilisez pas vos chargeurs et vos appareils électriques, il faut penser à les débrancher. Sachez que votre facture d’énergie augmente de 10% par an si vos appareils électriques sont mis en veille. En effet, en recourant au mode veille, votre décodeur ou votre télévision consomme 20 heures de plus par jour, tandis qu’il ne consomme que 4 heures par jour quand il est mis en marche. Pour en avoir sûr que tous vos appareils soient bien débranchés, utiliser les multiprises avec interrupteur.

Il existe également des appareils dont les veilles sont cachées. Il s’agit notamment des ordinateurs qui sont éteints mais restent branchés. Ces derniers continuent en réalité de consommer de l’électricité.

Vérifier certains points sur les étiquettes avant d’acheter un appareil

Sur les étiquettes se trouvant sur les appareils électroménagers, vous trouverez différentes couleurs. Ces dernières vous indiqueront le degré d’économie que vous feriez avec chacun d’entre eux. A titre d’exemple, l’appareil fait partie de la classe A et se révèle être plus économe que celui de la classe G avec une étiquette verte. En principe, un appareil de la classe C consomme en effet jusqu’à 50 % plus d’énergie qu’un appareil de la classe A.

N’utilisez pas un sèche-linge

En effet, le sèche-linge consomme deux fois plus qu’un simple lave-linge. Ainsi, il suffit d’étendre votre linge sur une corde au lieu d’employer un sèche-linge.

Optimiser les performances de son lave-vaisselle

Mieux vous utiliser votre lave-vaisselle, mieux il vous le rendra. En le remplissant bien et en mettant en marche cet appareil sur un programme « éco » ou à 50° C, vous économisez jusqu’à 45 % par rapport à un programme intensif.