Pourquoi investir dans une maison BBC ?

04
Avr
Pourquoi investir dans une maison BBC ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison possédant une faible consommation en énergie primaire, c’est-à-dire inférieure ou égale à 50 kWh/m2 par année. Cette côte de performance optimale est obtenue grâce en partie à la mise en place d’une parfaite isolation thermique et à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Plus d’informations sur le concept de la maison BBC sur Lesclesdumidi.com

Quels éléments à prendre en compte pour la réalisation de cette maison ?

Aussi, une maison BBC doit respecter une architecture bioclimatique, ce qui signifie que :
– La maison doit être réalisée en respectant l’environnement
– Les façades sont orientées de manière à profiter de l’énergie et l’éclairage solaires.
– La maison doit comporter des installations de protection pour que le confort soit préservé même l’été mais également des isolations spécifiques (qui agissent sur tous les ponts thermiques).
– L’étanchéité de l’habitation doit être totalement maitrisée.
– Afin d’assurer une réelle qualité sanitaire de l’air mais aussi d’être dans la continuité, le bâtiment doit contenir une ventilation.
– Les énergies renouvelables sont utilisées pour le chauffage ainsi que l’eau chaude.

 

Bien sûr, afin de réunir tous les critères exigés, la maison doit être expertisée. L’habitation va donc être analysée de A à Z afin d’établir un diagnostic de performance énergétique, couramment appelé DPE. Ce diagnostic contient tous les éléments essentiels :
– la description des spécificités du bâtiment ainsi que de ses équipements thermiques
– la fiche technique qui liste les données saisies par le diagnostiqueur dans la méthode de calcul
– une estimation de la consommation annuelle d’énergie ainsi que de son coût
– une « étiquette énergie » qui catégorise la consommation d’énergie (de A à G. A pour logement économe et G pour un logement énergivore)
– une « étiquette climat » qui, elle, indique la quantité de CO2 propagée de par la consommation en énergie
– une étude des différences entre les consommations théoriques et les consommations réelles

L’investissement dans une maison BBC

Même si l’achat d’une maison de basse consommation est très intéressant, certains investissements sont tout de même freinés par le surcoût de cette nouvelle règlementation thermique. En effet, ce surcoût est évalué de 5 à 7% par rapport à une construction de 2005. Vous pourrez analyser le marché immobilier BBC et voir l’achat de maisons neuves ou à rénover sur le portail Lesclesdumidi.com.
Ce surcoût est cependant vite rentabilisé. En effet, de par cette consommation en énergie, chauffage et eau chaude, qui est divisée par 4 par rapport à une maison classique, cet investissement légèrement supérieur semble bien anodin.
Mais le plus important à prendre en compte dans le fait d’investir dans une maison BBC est qu’il s’agit de l’investissement de demain.
En effet, aujourd’hui, on prend conscience de l’impact que nous avons sur l’environnement et il est important de savoir que nous laisserons un environnement « vivable » pour nos enfants. Aussi, étant donné que nous construisons une maison pour une durée indéterminée, il est préférable d’investir dans une maison qui sera « fonctionnelle » pour les prochaines années à venir.
Sachant que les maisons d’aujourd’hui utiliseront les ressources de demain : pour se chauffer, produire de l’eau chaude, se ventile, etc… Une maison BBC constitue la solution idéale.
Et autant mettre toute les chances de son côté, si d’ici quelques années vous décidez de revendre votre maison, sachez qu’elle aura une valeur ajoutée considérable !
Vous l’avez compris, investir dans un logement BBC est une solution, sur le long terme, plus qu’intelligente.