L’isolation : pourquoi est-ce si important?

27
avr
L’isolation : pourquoi est-ce si important?

L’isolation permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur sur le plan thermique afin d’empêcher les infiltrations de vent froid qui nous obligera à chauffer plus la maison et par conséquent augmente notre facture d’énergie. Que ce soit en hiver ou en été, avoir une bonne isolation est essentiel pour ne pas avoir de déperdition d’énergie. Investir dans une bonne isolation est donc participé à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les avantages d’une bonne isolation de toiture.

L’isolation de la toiture, est l’une des actions les plus importantes à réaliser dans la construction d’une maison, car la plus rentable : c’est là que le potentiel d’économies d’énergie est le plus conséquent. En effet, une bonne isolation permet de chauffer à moindre coût la maison, car la chaleur intérieure ne sort que très peu tout en empêchant l’air venant de l’extérieur de s’engouffrer dans le foyer. L’isolation effectue donc la fonction de barrière thermique nous protégeons du froid en hiver et de la chaleur en été, un confort de vie indispensable. Une bonne isolation nous apporte donc une qualité de vie et allège notre portefeuille, car, une isolation bien faite avec les matériaux adéquats permet de gagner plus de 30% sur la facture de chauffage et aussi de bénéficier de crédit d’impôt grâce au système d’aide fiscale appelée le « CITE » ou Crédit d’Impôt pour Transition Energétique. D’autres aides ont été mise en place par l’État afin d’encourager les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique comme :

  • .1- la prime énergie ou prime énergie plus
  • .2- L’éco prêt à taux zéro qui est un prêt ou c’est l’État qui paye les intérêts
  • .3- les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) qui est une offre de subvention destinée aux foyers à revenus modestes
  • .4- Le Pacte Énergie Solidarité  qui est programme avec laquelle un particulier peut isolez ses combles à partir de 1 euro
  • .5- TVA à taux réduit qui permet aux particuliers de bénéficier de 5.5% de TVA sur les coûts des travaux des entreprises.

L’isolation de toiture nous amène plusieurs avantages donc que ce soit sur le plan financier (coût des travaux alléger – coût de facture d’énergie moindre), sur la qualité de vie, sur la santé et sur la sécurité des occupants de la maison (toit mal isolé peut engendrer des infiltrations qui causera des fissures et termes si rien n’est fait à l’endommagement de la structure de la toiture)

Mais comment isole-t-on une toiture

Trois techniques existent pour une bonne isolation de toiture et comme toutes choses chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients :

  • .1- Isolation de toiture par l’extérieur est la technique la plus ardue à réaliser donc le plus onéreux. Par contre elle est la technique idéale pour une rénovation de toiture, car les occupants de la maison n’ont pas l’obligation de quitter leur foyer durant le chantier
  • .2- Isolation de toiture par l’intérieur est la technique le plus bon marché de celle qui existe et la plus facile à construire
  • .3- Isolation sol du grenier qui est technique consistant à isoler le sol du grenier par des laines de verre avec des panneaux s’isolant capables de supporter de lourde charge.

Le coût d’une isolation de toiture dépend donc de la technique utilisée ainsi que du type d’isolant. Le prix varie selon que vous utilisez des laines de verre – de l’Ecume PUR – panneaux isolant ou des isolants écologiques comme la cellulose (flocons en papier) – chanvre –  laine de mouton – le liège  ou la paille de bois.
En somme, pour tous vos travaux concernant l’isolation, il est préférable de les confier à un meilleur couvreur.