Les avantages de l’isolation des combles

10
juil

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie, mis en place par le gouvernement, incite les distributeurs à encourager l’efficacité énergétique y compris les travaux de rénovation énergétique concernant la production d’eau chaude et l’isolation. Une prime est offerte au particulier qui participe au programme.

Pourquoi les isolations ?

Il faut reconnaître que les sources d’énergie se raréfient actuellement. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, tout le monde et notamment les particuliers sont encouragés à se soucier de l’énergie actuelle et future et réaliser en conséquence des travaux d’économie d’énergie. Différents types d’économie d’énergie sont identifiés, mais l’isolation s’avère plus économique et durable. Il faut acquérir des matériels économiques écologiques (chauffage, radiateur, etc.), ou utiliser des ampoules  à économie d’énergie. Il arrive même que certains particuliers produisent eux-mêmes de l’électricité. Malgré les mesures prises, les montants des dépenses en énergie ont tendance à augmenter.

C’est la raison pour laquelle, les isolations sont considérées comme solutions pérennes, économiques et écologiques. Ce n’est pas tout le monde qui a accès aux travaux d’isolation, Reconnaissant cette contrainte, le gouvernement incite les distributeurs d’énergie à motiver les ménages à faire des travaux d’isolations de leur habitat. À côté des autres systèmes de chauffage traditionnel et de production d’eau chaude comme la pompe à chaleur, la chaudière individuelle, la biomasse, le chauffe-eau solaire individuel, il existe les systèmes d’isolation comme le vitrage isolant fenêtres, l’isolation des combles, des toitures, des murs et du plancher. Une prime est accordée à un particulier qui intègre ce programme de travaux.

Les primes énergies et les travaux y afférents

Dans un premier temps, est primé le particulier qui installe chez soi d’équipement de production d’énergie à partir d’énergies primaires inépuisables, ou d’équipement de chauffage écologique économique. Mais très sollicité est le particulier qui fait faire des travaux d’isolation, dès qu’il a déjà habité plus de deux ans dans cette maison et compte y rester pour longtemps ou la vendre éventuellement. Un diagnostic énergétique est disponible pour se faire une idée des travaux de rénovation énergétique qui conviennent au logement.

Pour obtenir la prime eco énergie d’Auchan relative aux travaux d’isolation, les travaux doivent être confiés à un artisan et professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En outre, les coûts et la qualité des travaux de rénovation sont garantis et maîtrisés. Les matériels utilisés sont adéquats. Le montant de la prime Eco énergie est relatif au type de travaux engagés, à la zone géographique du logement et ses caractéristiques.

L’isolation des combles : plus d’avantages

L’isolation des combles ne requiert pas de gros travaux dans le logement. Plusieurs possibilités sont envisageables pour l’installation des isolants, entre autres le collage de panneaux, l’agrafage de rouleaux, l’insufflation de flocons. Cependant, il faut faire appel à un professionnel certifié pour la sécurité des travaux et pour l’obtention de la prime éco énergie.

En effet, les avantages de l’isolation des combles par rapport aux travaux plus gros, sont : l’augmentation globale de la performance thermique globale du logement ; à l’intérieur : la surface habitable ne diminue pas et les décorations ne sont pas à refaire. L’aspect des façades est modernisé pour le cas d’isolation extérieure ; les occupants du logement ne sont pas contraints de quitter le lieu pendant les travaux ; la limitation des ponts thermiques structurels ; et enfin la réduction palpable des consommations de chauffage.