Les avantages de l’audit énergétique

19
Mar
Les avantages de l’audit énergétique

Maîtriser ses dépenses d’énergie est le rêve de tous. Tous les ménages, toutes les habitations et même les usines, aspirent à cela. Toutefois, les ménages consomment bien plus d’énergie qu’il n’en faudrait. Ce qui se reflète souvent sur le montant de la facture énergétique, en fin de mois. Réduire ses dépenses énergétiques s’avère alors indispensable. Seul un audit énergétique de votre maison vous aidera à atteindre vos objectifs ; un audit fait par un expert agréé.

Un audit énergétique, pourquoi ?

Un audit énergétique est une sorte de check-up de votre consommation énergétique par rapport à la norme actuelle qui peut être la RT2012. Il prend également le nom de Procédure d’avis énergétique (PAE) dans certaines régions. L’audit énergétique permet de faire un bilan de la « qualité énergétique » de votre habitation. Ce bilan est toujours suivi d’avis ou de recommandation qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre maison ou de votre habitation. La principale la raison qui pousse à faire un audit énergétique est le besoin de baisser sa consommation en énergie et par conséquent le montant de sa facture.

Déroulement d’un audit

Un audit énergique vise principalement l’identification des points faibles de votre système énergétique : il s’agit en l’occurrence de votre isolation thermique. En effet, l’une des étapes de l’analyse de votre bilan énergétique est l’étude des parois de votre habitation réalisé avec votre architecte que vous avez trouvez sur un annuaire architecte. Ceci permet d’avoir une idée sur votre isolation thermique. Ensuite, votre expert s’attaque au système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, votre système VMC (ventilation mécanique contrôlée) est analysé par l’auditeur. Pour finir, ce dernier passe au décryptage de vos factures d’électricité, d’eau et de gaz.

 

Une fois cette analyse terminée et les points faibles décelés, l’expert vous donne alors des avis ou recommandations afin d’améliorer votre bilan énergétique. Un audit réalisé par un expert agréé permet de bénéficier de certaines primes et réductions d’impôts.