Le bambou, un matériau de déco écologique ?

10
Fév
Le bambou, un matériau de déco écologique ?

Vous l’aurez probablement remarqué, depuis quelques années on entend de plus en plus souvent parler du bambou lorsqu’il s’agit des univers textile ou déco. Outre ces 2 applications, on le trouve désormais sous forme de parquet et de panneaux. 

Pourquoi le bambou plutôt qu’un autre bois ?

Le bambou est un bois possédant une très bonne stabilité dimensionnelle et subit donc moins les variations de température et  l’humidité comparé aux autres bois. Qui plus est, le bambou est un bois très dur, l’équivalent du chêne, et peut même se voir renforcer lorsqu’il s’agit de bambou compressé. En ce qui concerne ses performances thermiques, il est bon de savoir qu’il est un excellent conducteur thermique, idéal donc lorsqu’il s’agit d’une utilisation pour de revêtement de sol en cas de chauffage par le sol.

Un matériau écologique le bambou  ?

Après sa coupe, ne nécessitant qu’un matériel léger, le bambou repousse toujours, tel une mauvaise herbe. Sa pousse dure en moyenne 3 mois, jusqu’à atteindre sa taille adulte. Ensuite, le bambou en 5 ans développera sa dureté maximale.

Peut-on avoir différentes esthétiques avec le bambou ?

Le bambou peut proposé 2 esthétismes différents : horizontal et vertical. Pour l’horizontal, les morceaux sont assemblés côte à côte et arboreront donc de petites lignes. Le bambou de type « vertical » est assemblé avec des morceaux sur la tranche, on aperçoit donc des points, qui sont en fait des nœuds de croissance. Quant à la couleur du bambou, celui-ci, comme la plupart des bois, se teinte assez difficilement. Toutefois des techniques de blanchissage, de grisage ou de brunissage existent. Le bambou peut-être donc proposé en tant que parquet mais également sous la forme de panneaux utilisés dans la conception de meubles.

Le tarif des produits en bambou

Le bambou peut se trouvé chez la majorité revendeurs (spécialisés ou non) pour le parquet, et bien entendu chez les négociants en bois. On peut également trouver certains produits sur internet avec l’avénement de boutique spécialisée tel que artbambou.

En ce qui concerne le tarif d’un parquet de qualité, les premiers prix débutent généralement à une vingtaine d’euros pour 1 m². Certains produits pouvant s’envoler littéralement jusqu’à une petite centaine d’euros. Comparé aux autres bois, le bambou est donc légèrement mois cher en moyenne qu’un parquet en chêne de qualité.