L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

10
nov
L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Aperçu des points essentiels à savoir

Vous avez récemment effectué un prêt immobilier ou vous envisagez de le faire ? Il est donc important désormais de vous renseigner sur la souscription d’une assurance emprunteur si ce n’est déjà fait. Que vous vous posiez des questions ou que vous soyez déjà passé à l’acte, ce guide vous permettra d’avoir les idées claires sur les points essentiels d’une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur : définition globale

Dans une définition générale, une assurance emprunteur garantie le remboursement de votre crédit immobilier en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité. Non seulement cette assurance vous couvre si l’un de ces cas survenait, mais elle protège aussi la banque contre les risques de non-paiement. Si l’un des cas cités en amont se manifeste, l’assurance emprunteur rembourse à une certaine hauteur définie par votre contrat les mensualités du crédit immobilier. Bien que cette procédure ne soit pas une obligation, elle peut jouer en votre faveur dans la majeure partie des cas. En général, l’assurance emprunteur offre une sécurité lors d’une contraction de prêt immobilier, ce qui rend sa souscription vivement conseillée.

Assurance de prêt immobilier :  fonctionnement et les différents types

En vertu des lois en vigueur, un emprunteur de prêt immobilier n’est pas obligé de souscrire un contrat d’assurance dans la banque ayant accordé le prêt. En effet, l’acheteur qui a souscrit un emprunt immobilier a la liberté de choisir son contrat d’assurance, autre que celui proposé par l’établissement financier. Tant que le niveau minimum de garantie est respecté entre le contrat bancaire proposé et le contrat d’assurance externe choisi, vous pouvez procéder à une délégation d’assurance.

L’acheteur en question peut en effet choisir entre deux assurances : une assurance proposée par l’établissement prêteur (dite « assurance groupe ») et une « assurance individuelle » dans un autre établissement. La première est une offre collective au tarif unique. Quant à la deuxième, il s’agit d’une assurance avec un tarif conditionné selon le profil de l’emprunteur. Contrairement aux idées reçues, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire.

Les différentes garanties

En général, les garanties sont : décès et perte totale et irréversible d’autonomie ou (PTIA), Invalidité Permanente et Totale (IPT) ou Invalidité Permanente et Partielle (IPP), Incapacité Temporaire et Totale de travail (ITT). Notez que la nature des garanties est détaillée dans le contrat, ce qui veut dire qu’il vous faut un examen minutieux de celui-ci pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

Dorénavant, si vous voulez investir dans l’immobilier, pensez à souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier sachant qu’investir dans ce domaine est toujours intéressant.