La fibre de bois à tous les étages

16
Fév
La fibre de bois à tous les étages

Il est de notoriété que l’isolation par l’extérieur est la solution la plus performante pour atteindre les niveaux d’exigences qui sont préconisées par la réglementation thermique RT 2012/2020 et pour obtenir les différents labels de type BBC et bientôt HPE et THPE.

Pour que la démarche soit menée à son terme, il convient d’organiser le chantier d’isolation sous toutes ses formes sans négliger les besoins d’isolation qu’ils soient thermiques ou phoniques entre les cloisons à l’intérieur de la maison et entre les planchers d’étages.

Les fabricants de la filière de recyclage de laine de bois rivalisent d’innovation afin d’optimiser la revalorisation des déchets industriels du bois. On sait à quel point le bois est la matière renouvelable par excellence en France et que son exploitation participe à la protection de l’environnement et à la réduction des effets de serre. Le cercle vertueux du recyclage peut se perpétuer avec un tel matériau inépuisable, car lui même recyclable et valorisable indéfiniment.

Les qualités intrinsèques de la laine de bois.

Thermique, phonique, acoustique, la laine de bois conserve ces qualités tout au long de son cycle de vie.

Inertie et déphasage représentent les capacités de la laine de bois à emmagasiner la chaleur par rapport à son volume et son poids.

Respirante, la laine de bois évacue les excès de vapeur d’eau et régule l’hygrométrie de la maison.

Sanitaire : La laine de bois est classée A+ selon la norme ISO 16000 d’émission de

Composés Organiques Volatils ( Source Sylvactis)

Renouvelable : La matière première est elle-même renouvelable et disponible localement en grande quantité autour des unités de fabrication.

Recyclable : La laine de bois est issue à 100 % du recyclage de découpes de bois.

Environnementale : fixateur naturel de carbone, le bois participe à la lutte contre les effets de serre.

 

Les propriétés augmentées des panneaux à base de fibre de bois.

Hydrofugées et ignifugées parfois grâce à des résines diverses, les fibres de bois sont durables jusqu’à être imputrescibles pour certains usages comme les façades en bardages constitués à 98 % fibre de bois. Pré-peints avec des imprégnations et des peintures à l’eau en usine ces bardages peuvent être utilisés pour la décoration intérieure et recevoir des couches de finitions intérieures de type peinture bio.

Les produits d’isolation intérieure en laine de bois flexibles ou semi-rigides

On trouve la laine de bois sous différentes densités qui permettent d’adapter chaque panneau à un usage spécifique : à des densités à partir de 40 kg, on choisit des produits pour lesquels on recherche avant tout le meilleur coefficient thermique possible et isoler à moindre épaisseur des espaces tampons : par exemple les cloisons des garages et arrières pièces (buanderie, zone de stockage, cave, lingerie) et les isoler du cœur même de la maison. Les densités supérieures entre 50 et 55 kg sont prescrites quand on recherche à la fois une isolation naturelle thermique performante, mais aussi un niveau de déphasage plus élevé en particulier dans les zones exposées aux fortes chaleurs en été. L’inertie permet de ralentir le passage de l’air chauffé au travers de la paroi isolante et maintient la température souhaitée plus longtemps dans le volume considéré soit chaud en hiver soit frais en été.

la laine de bois en vrac

La laine de bois en vrac outre son coût inférieur à celui de panneaux préformés, garantit une isolation thermique des combles si lors d’un chantier de rénovation l’isolation extérieure n’a été programmée que pour les parois verticales extérieures. L’insufflation des combles permet une rapidité d’exécution du chantier et un niveau d’amélioration des économies d’énergie en cohérence avec le chantier d’isolation extérieur en fibre de bois : même matière première et même niveau de performance. Tout comme les panneaux en laine de bois qui disposent des accréditations pour le crédit d’impôt et certificat d’économie d’énergie, la laine de bois en vrac est éligible aux principales dispositions fiscales et financières existantes, car disposant d’un ATE (chez Sylvactis).