La cravate et ses nouveaux codes

21
Oct

Alors qu’elle symbolisait depuis un siècle un statut social gradé et un esprit étriqué (haut fonctionnaire, chef d’entreprise…), la cravate pour homme fait désormais peau neuve et se positionne comme l’accessoire incontournable des looks tendance, chics, branchés et décontractés.

Les différents symboles de la cravate depuis 1980

Vedette de la décennie 1980, la cravate étroite en cuir symbolisait un look branché. Dans les années 90, ce sont davantage les cravates étroites à « motifs » ou à « imprimés » qui étaient à l’honneur. Le fameux costume-cravate a, petit à petit, perdu de son aspect austère pour devenir le symbole d’une personnalité impitoyable et naïve à la fois, sachant être accessible (beaucoup d’imprimés de cravates représentaient des personnages enfantins de Walt Disney ou comportaient des slogans publicitaires). Depuis les années 2000, le chic, l’ élégance et la décontraction ont devancé les années de contestation.

Un accessoire qui reflète la personnalité

Dotée d’un symbole phallique, la cravate reste l’invitée de tous les événements d’une vie (baptème, mariage…). Aujourd’hui, la cravate est associée à toutes les mouvances de la mode . Que vous choisissiez une cravate en soie, en laine, en polyester ou en lin, sachez que cette bande de tissu nouée autour de votre cou n’est plus « has been ».
On accorde toutefois une préférence aux cravates étroites et longues et un vaste panel de cravates pas chères s’offre à vous (slims, larges, écossaisses…). Pour un look monochrome, associez la couleur de votre cravate à celle de votre pantalon et si vous optez pour un look décontracté, préférez un dégradé d’une même couleur avec un noeud à hauteur de poitrine. A vous d’oser les couleurs, de choisir la bonne taille (en fonction de votre morphologie et du noeud à réaliser) ainsi que les matières les plus adaptées à votre tenue pour affirmer votre personnalité !