Investir dans l’immobilier classé « monuments historiques » à Agen

08
mar
Investir dans l’immobilier classé « monuments historiques » à Agen

Quelles sont les opportunités pour investir à Agen avec la loi relative aux monuments historiques ? Le nom d’Agen évoque les fameux pruneaux et la culture du rugby. Qu’en est-il de l’immobilier « Monument Historique » ?

Comment se porte le marché de l’immobilier à Agen ?

Depuis deux ans, les prix sont restés assez bas et l’offre est plutôt élevée à Agen. Le centre-ville est très convoité. Début 2014, le prix de l’ancien était à 1 191 euros du mètre carré.

L’emplacement et la qualité du bien comptent bien entendu dans le prix. Dans le cadre d’un investissement relatif à la restauration d’un immeuble classé aux monuments historiques, le prix sera au-dessus du marché. Ce décalage dans le prix de l’immobilier se justifiera selon le projet et l’ampleur des travaux de restauration.

Agen possède de nombreux biens inscrits mais beaucoup moins de biens classés Monuments historiques. Or, suite à une modification de la loi Monuments Historiques, les agréments de division ne sont données que dans le cadre de projets touchant des immeubles classés Monument Historique.

L’emplacement des biens Monuments Historiques à Agen

Agen est une commune du sud-ouest de la France, située dans la vallée de la Garonne qui borde la commune. Elle profite du charme de l’Aquitaine, de ses paysages et de son art de vivre.

En tant que préfecture du département du Lot-et-Garonne, Agen est une ville importante. Si la ville compte 33 620 habitants (chiffres 2011), son aire urbaine en compte 111 011 et accueille de nombreuses entreprises, dont UPSA, grande entreprise pharmaceutique. Agen est le siège de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Lot-et-Garonne.

Notre sélection en loi Monuments Historiques à Agen

Situé en centre-ville, au bord de la Garonne, l’Hôtel Hutot de Latour est un bien immobilier d’exception, classé aux Monuments Historiques. Avec une répartition foncier / travaux de 30 % / 70 %, ce projet est un investissement astucieux grâce : architecture unique et valeur historique.