Icynène : L’isolant d’hier et de demain

18
Déc
Icynène : L’isolant d’hier et de demain

La société Isol2vert vous présente l’icynène, un produit qui arrive tout droit du Canada, un pays habitué aux températures extrêmes. En effet, si nous savons que les hivers y sont rigoureux, jusqu’à -40°C, nous oublions souvent que les étés peuvent être torrides avec des pics fréquents à 35°C. C’est pourquoi les habitants ont dû chercher des solutions isolantes efficaces. Et l’une de leurs meilleures trouvailles est l’icynene.

C’est dans les années 1980 que Monsieur Farkas, chimiste, s’est donné pour mission de trouver un remplaçant efficace aux mousses isolantes que l’on utilise habituellement en Amérique du Nord. Bien qu’isolantes, ces dernières se sont avérées nocives pour la santé car elles sont réalisées à base d’un dérivé de pétrole et de formalhydes, un composé toxique, sans compter qu’elles dégagent aussi des composés organiques volatils (COV).

Farkas est parvenu à remplacer tous les matériaux nocifs par de la résine de ricin, un arbuste qui est issu des latitudes tropicales mais pouvant être cultivé un peu partout dans le monde.

Mais la vraie révolution écologique ne réside pas dans la résine puisque ce composant représente seulement 1% du produit fini, tout le reste n’est que de l’air. C’est là le secret de la capacité isolante exceptionnelle de l’icynène.

Le produit d’isolation icynène se présente sous forme de mousse qu’un professionnel projette sur les murs à l’aide d’un pistolet conçu spécialement à cet effet. Le produit va alors calfeutrer vos murs, combler les interstices et boucher le moindre petit trou. Sa consistance spéciale lui permet de s’adapter à toute sorte de surface grâce à sa forte adhérence : murs, planchers, combles et contours de fenêtres.

Pour vous faire une idée de l’économie que vous pourriez faire, nous vous invitons à utiliser le simulateur de prix Isol2vert présent sur notre site, rapide et clair, il vous indiquera avec précision le prix de revient du matériau et le coût de la pose.

Les avantages que présentent l’icynène sont les suivants:

C’est tout bonnement le meilleur isolant thermique, à la fois contre le chaud et contre le froid, avec un indice de conductivité thermique de 0.035 !
Parce qu’elle renferme de l’air, la mousse est naturellement un excellent isolant phonique ainsi qu’une barrière contre le feu.
L’icynène ne dégage aucun COV.

Il n’est composé que de matériaux 100% naturels, durables et recyclables.
La mousse est très résistante aux intempéries et au temps qui passe.
Elle est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne favorise pas la rétention dʼeau.
Elle ne réclame aucun entretien particulier ou traitement contre les nuisibles car elle ne contient aucune substance qui serait susceptible de les intéresser.
La résine de ricin est légère et très expansible, elle passe de 1 à 100 en moins de 6 secondes. Un seul camion peut transporter de l’Icynène pour 38 maisons, ce qui réduit les rejets de CO2 pour l’environnement.

L’Icynène est un produit remarquable qui est encore trop peu présent en France, Isol2vert.be est un des seuls distributeurs à le commercialiser pour le moment. Ils se déplacent en Wallonie, dans la région Bruxelloise, Le Luxembourg et la région du Nord de la France.