Hommage à la lampe Pipistrello

21
Mar

Objet culte du luminaire design haut de gamme, le luminaire déco Pipistrello, créé par Gae Aulenti, a 50 ans cette année. Une occasion pour lui rendre hommage, ainsi qu’à son illustre créatrice.

Une icône du luminaire design aux lignes épurées

En italien, Pipistrello signifie chauve-souris et en voyant la forme si caractéristique de l’abat-jour de cet objet design, on comprend bien pourquoi Gae Aulenti a choisi ce nom. Inspiré à la fois par le style Art Nouveau et par les lignes épurées caractéristiques de l’Art Déco, ce luminaire haut de gamme est d’une élégance intemporelle et intègre des technologies ultra-modernes.
Couramment utilisée en tant que lampe de table, elle peut également faire office de lampe sur pied puisqu’elle atteint 88 cm lorsqu’elle est totalement déployée. Quelle que soit la façon dont on souhaite l’utiliser, elle diffusera une lumière douce et raffinée grâce à ses 4 lampes placées sous son abat-jour en méthacrylate blanc.
Ce sont toutes ses caractéristiques qui en font d’ailleurs, aujourd’hui encore, un élément d’éclairage haut de gamme unique et indémodable.

Gae Aulenti : designer de génie

Gae Aulenti fait partie des rares femmes italiennes à avoir été formée à l’École Polytechnique de Milan durant les années 50. En effet, il était difficile pour une femme à cette époque d’accéder à de telles études.
Son génie sera définitivement reconnu dans les années 80 lorsqu’elle réaménage le musée d’Orsay et reprend l’agencement du Centre Pompidou.
Elle reçoit également le prix japonais Praemium Imperiale pour l’ensemble de son œuvre en 1991 et sa Pipistrello est exposée au célèbre Moma de New York.
On trouve la Pipistrello dans la plupart des boutiques de luminaire design Paris et on peut se la procurer aussi bien en version classique qu’en version mini. Version dans laquelle elle ne mesure que 35 cm de haut.