Elec Expo à Casablanca : Lumière sur les énergies renouvelables

23
Août

Du 20 au 23 novembre 2013, vous pourrez assister à la 8ème édition du Salon international de l’électricité, de l’électrotechnique et de l’automation industrielle, l’Elec Expo, à la Foire internationale de Casablanca.

Alexen, entreprise Française et experts en énergies renouvelables, suivra de près l’Elec-Expo, dans le but de découvrir de nombreuses innovations, d’envisager un partenariat avec une entreprise dans le domaine du solaire et de garantir un niveau de qualité toujours plus élevé à ses clients.

Maroc et Énergies renouvelables, un duo qui a le vent en poupe

Le Maroc est très impliqué dans les énergies renouvelables, plus particulièrement en ce qui concerne le solaire et l’éolien. Il ne faut pas oublier que ce pays dispose de 3500 km de côtes, ce qui ramènerait le “potentiel éolien” à pas moins de 6000 MW, une capacité substantielle qui rend ce secteur porteur de croissance et d’emplois, avec des estimations ramenées à 104 000 emplois par an et par milliard d’euros investis dans la fabrication des composants, la construction des infrastructures, leur fonctionnement et maintenance. en comprenant le thermo-solaire, le photovoltaïque et l’éolien.

Paul van Son, PDG de Dii, un consortium industriel privé, va même plus loin dans cette réflexion : “Des partenariats internationaux pourraient accélérer le développement de la filière des énergies renouvelables au Maroc. Dii encouragera ses partenaires à faire du transfert de savoir-faire un des éléments essentiels des coopérations de part et d’autre de la Méditerranée. Dans ce contexte, le Maroc pourrait devenir un carrefour de connaissances, partageant son expertise avec ses voisins “.

Le Maroc, puissance électrique

Les salons Elec Expo, aEneR Event et Tronica Expo, mettent en avant les performances exceptionnelles du Maroc sur les marchés de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables. Chiffres à l’appui, les montants des transactions avec le Maroc ne cessent d’augmenter dans ces secteurs, leur offrant un avenir plus que prometteur.

Les exportations marocaines de produits électrotechniques ont enregistré en 2011 une hausse de 18% au niveau international.

L’Espagne en invité d’honneur

Cette année, c’est l’Espagne qui est privilégiée, puisqu’elle a été désignée pour être le pays invité d’honneur de l’Elec Expo, notamment grâce à leur position de principal partenaire commercial du Maroc.

C’est à cette occasion que les exposant hispaniques présenteront leurs innovations, aussi bien dans les domaines des technologies d’éclairage que dans les infrastructures modernes d’automation industrielle.

Le Bénin sera l’invité d’honneur Africain, plusieurs partenariats entre ces deux pays assureront une collaboration fructueuse entre le Maroc et le Bénin pour toute l’année 2013.