Des actions simples pour une maison écologique

26
juin
Des actions simples pour une maison écologique

Comme beaucoup de personnes vous devez espérer à chaque échéance avoir consommé moins d’eau ou d’électricité que prévu. Une rentrée d’argent est toujours la bienvenue. Que ce soit pour faire des économies ou par soucis de l’environnement, voir,pourquoi pas les deux raisons en même temps il est bon d’adopter certains gestes. Parfois ils vous demanderont un certain temps d’adaptation mais ils rentreront vite dans votre routine et vous vous demanderez comment vous avez fait pour ne pas prendre ces habitudes plus tôt.

Diminuer sa consommation d’électricité.

Enfant vous avez probablement déjà entendu la phrase : « Ce n’est pas Versailles ici ! ». Continuez donc à ne pas oublier d’éteindre la lumière quand vos sortez d’une pièce. C’est un petit geste qui vous fera faire des économies significatives. De plus,optez pour des ampoules LED pour vous aider dans votre démarche éco-responsable. Faites vous bien conseiller en magasin pour adapter au mieux l’ampoule à la pièce et à vos propres besoins.

Pensez à débrancher vos appareils électroniques tels que vos chargeurs de smartphone, d’ordinateur portable ou encore de tablette si votre périphérique n’est pas branché au bout. C’est une consommation inutile en plus d’être dangereuse pour les risques d’incendie. Idem pour les PC fixe, on l’éteind lorsqu’on part pour sa journée de travail. Vous n’imaginez pas la quantité d’énergie qu’il dévore en votre absence.

Diminuer sa consommation d’eau.

Première étape indispensable, on arrête le robinet pendant qu’on se brosse les dents. Pas besoin d’arroser son évier pendant 3 minutes ! Idem pour la personne qui est de corvée de vaisselle, on économise l’eau, elle est précieuse.

Si vous le pouvez faite un système de récupération d’eau de pluie c est très efficace et économique. Vous pourrez arroser vos plantes sans gaspiller d’eau propre, et même voir plus loin avec une cuve de récupération d’eau de pluie
. Cette dernière vous permettra même de faire la vaisselle ou remplir votre chasse d’eau sans utiliser de l’eau du robinet. On recueille l’eau plutôt que de la regarder tomber.