Comment sécuriser votre maison contre les cambrioleurs ?

27
avr
Comment sécuriser votre maison contre les cambrioleurs ?

Parfois notre habitation est comparable à la caverne d’Ali Baba. Nous gardons à la maison nos espèces, nos bijoux, nos objets de valeurs…car c’est un lieu où l’on croit être en sécurité. Cependant, on ne peut écarter le risque d’un cambriolage ou d’une effraction.

Comment anticiper un cambriolage ou une effraction ?

Une effraction ou un cambriolage est un des pires cauchemars de tous. Sachez pourtant que les effractions ou les cambriolages n’ont pas toujours lieu par hasard. Avant que les malfaiteurs passent à l’acte, votre habitation est surveillée. Vos déplacements quotidiens, votre mode de vie, le degré de sécurité de votre logement…tous sont passés au crible.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour anticiper ces actes odieux comme la mise en place d’un système d’alarme. Plusieurs professionnels de la sécurité comme https://www.tike-securite.fr existent pour nous conseiller.

Pour dormir sur nos deux oreilles, voici quelques conseils pratiques pour éviter une mésaventure :

Sécurisez votre logement en mettant en place un système d’alarme

Il existe plusieurs sortes de système d’alarme et le plus cher n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Vous pouvez tout aussi bien trouver un appareil efficace à prix abordable. Avant de prendre une décision et de faire votre achat, sachez-vous faire conseiller par un professionnel.

Mettez en lieu sûr vos objets de valeur

De nombreuses personnes ont tendance à ne pas protéger leurs objets de valeur. A ranger leurs bijoux dans de simples boites à la portée de quiconque, à poser des espèces ou des objets de valeurs n’importe où dans la maison…A partir de maintenant, vous pouvez changer vos habitudes et mieux sécuriser vos biens. Avant de quitter votre maison, pensez à ranger tout ce qui est objets de valeur. Placez-les dans un coffre-fort si vous en avez ou celui de la banque fera l’affaire. Si déposer vos objets à la banque ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi trouver une cachette chez vous. Certaines personnes, placent leurs bijoux, leur argent…dans les murs. En effet, les cambrioleurs ne penseront pas à fouiller ces endroits là.

image-cambrioleurs-securiser-comment-maison-contre

Soyez vigilant avec vos clés

Lorsque vous sortez de chez vous, ayez le réflexe de toujours bien fermer. Soyez le seul à détenir les clés de la maison. A part si vous avez une cachette spéciale dans votre voiture par exemple pour mettre les doubles de vos clés. Et enfin, n’oubliez jamais d’enlever les clés sur les serrures même lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison.

Renforcez vos serrures, vos fenêtres et vos portes

Il faut savoir que les cambrioleurs peuvent passer partout. Les portes et les fenêtres sont donc à protéger. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles blindés surtout au rez-de-chaussée.

Faites surveiller votre maison en votre absence

Avant de partir en vacances ou en voyage, ayez le bon sens de prévenir votre entourage. Vos voisins pourront peut-être alerter les autorités en cas de cambriolage. Si vous pensez être absent plusieurs jours ou plusieurs mois, vous pouvez également prévenir la police ou la gendarmerie pour profiter du système « tranquillité vacances ».

Par ailleurs, vous pouvez supprimer tous signes d’absence. Pour ce faire, demandez à un proche ou à votre voisin de relever votre courrier afin qu’il ne dépasse pas de votre boîte aux lettres. Et pour la nuit, l’installation d’une lampe à minuterie fera penser que vous êtes chez vous.