Comment choisir son carrelage ?

16
Sep
Comment choisir son carrelage ?

Votre décision est prise, c’est du carrelage qui ornera le sol de votre salon. Depuis quelques années maintenant, le carrelage est très prisé par les bricoleurs qui souhaitent donner du caractère à leurs pièces. Il se démarque des autres revêtements de sol du type parquet ou moquette et vous évite tout risque d’allergie en plus d’une pose facilitée et un entretien simplifié. Il existe des carrelages de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Afin de vous aider à faire votre choix, voici quelques pistes des différents types de carrelage que vous pourrez trouver dans le commerce.

Un carrelage adapté à vos besoins

Avant de vous lancer dans le choix de la couleur ou de la taille, il est nécessaire de différencier les deux types de carrelage disponibles : Les terres cuites et les Grés.  (plus d’infos ici)

Les dalles de carrelages créent à base de terre cuite sont généralement plus épaisses que celles faites en gré. Elles sont produites à base d’argile et son donc, par défaut, plus fragiles. Ce type de carrelage est à éviter pour les pièces à fort passage car elles restent sensibles aux épreuves du temps. Concernant l’entretient de ce type de carrelage, il vous suffit d’appliquer un produit à ph neutre sur votre nouveau sol. L’huile ou le cirage peuvent également permettre d’entretenir votre carrelage tout en lui donnant un aspect neuf et authentique.

Les carreaux faits en gré sont les plus résistants et sont donc moins sollicités à l’exposition des éventuelles dégradations. Ils peuvent être placés sans aucun problème dans les pièces de votre maison susceptibles de connaitre de nombreux passages telles que la cuisine ou le salon par exemple. Le gré peut revêtir différents aspects : le gré étiré, le pressé ou l’émaillé.

Le choix de la couleur

D’un point de vue esthétique, les tons cassés sont à privilégier. A la fois salissants et rarement élégants, le carrelage blanc est quant à lui à bannir. Concernant les tons sombres, ils vous permettront d’entretenir plus facilement votre nouveau sol car ils sont nettement moins salissants. Faites en sorte d’adapter la couleur de vos joints au coloris que vous avez choisi pour votre carrelage. Pour vous donner une idée des différents carrelages disponibles sur le marché, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés tels que Leroy Merlin, Castorama ou encore Bricomarché.  Concernant la pose, ne vous découragez pas, le coup de main nécessaire à la mise en place est facile à acquérir et avec de bons matériaux vous obtiendrez rapidement un résultat impeccable.

Astuces économiques : Pour faire quelques économies n’hésitez pas à passer par des sites de cashback comme Fabuleos par exemple.