Comment agrandir l’espace de sa maison ?

01
juin
Comment agrandir l’espace de sa maison ?

Vous projetez d’agrandir votre espace, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de détruire ou pousser les murs pour réaliser un tel projet. Découvrez les meilleurs conseils astucieux pour donner vie à votre agrandissement d’espace.

 

 

L’aménagement des combles

 

Si vous disposez d’un espace encore inexploité sous votre toit, dites-vous que vous avez une grande opportunité de valoriser facilement votre maison. Cette solution se présente moins onéreuse et facile à mettre en œuvre. L’aménagement ne requiert pas de gros travaux, mais seulement l’agencement de volume inhabitable auparavant. L’isolation des combles vous permet de rendre votre nouvel espace encore plus confortable. Vous avez également la possibilité de transformer votre vieux grenier en une chambre magnifique sans pour autant dénaturer son architecture.

 

À noter : quelques configurations de toitures ne vous permettent pas d’y aménager une nouvelle pièce. En effet, la hauteur minimum autorisée pour un espace de vie confortable sous les toits est de 2,10 m.

 

L’isolation

 

En général, au sein d’une maison, la déperdition de chaleur se passe par le toit, une raison pour laquelle vous devez surveiller l’isolation de votre habitation. Cela vous évitera d’être suffoqué par les fortes canicules en été. L’isolation des combles vous apporte également de nombreux avantages. Si vos surfaces sont plates, il vous est recommandé de choisir les isolants synthétiques, ainsi que la laine de verre pour les autres types de surfaces. Certifiées par l’Acermi, ces deux matières sont de véritable barrage efficace contre la chaleur et le froid.

 

Les aménagements des pièces

 

N’hésitez pas à exploiter les murs et les plafonds en installant des étagères. À l’inverse, vous pouvez également les laisser vierges et opter pour une couleur claire afin de donner une impression de grande pièce dans votre maison.

 

Pour gagner beaucoup plus de place dans votre pièce, un mobilier pliable est le choix idéal (tabourets, tables, etc.). Vous pouvez également remplacer vos portes par des ouvertures coulissantes.

 

La décoration murale

 

Pastels, blancs colorés, beiges… toutes ces couleurs douces offrent une excellente respiration dans votre pièce. Les couleurs vives permettent quant à elles de donner plus de valeur à votre décoration intérieure.

 

Comme les couleurs froides (blanc ivoire rose pétale, gris perle) attirent moins le regard que les couleurs chaudes, elles sont idéales pour accorder une impression d’agrandissement à votre espace.

 

Les finitions brillantes qui réfléchissent la lumière ont aussi un retombé positif sur le volume de votre pièce.

 

L’éclairage et la luminosité

 

En décentralisant vos sources lumineuses, vous pouvez donner plus de volume à votre intérieur. Comme les ouvertures sont rares sous les toits, vous avez la possibilité de créer une verrière ou des fenêtres. Pour éviter que vos combles se transforment en véranda et que la chaleur devienne insupportable, pensez ensuite à installer des stores.

 

Les autres objets décoratifs

 

Très pratique, un miroir installé juste en face d’une fenêtre permet d’ouvrir votre espace et d’apporter plus de luminosité dans votre pièce.

 

Si vous avez projeté de faire poser un carrelage au sol, privilégiez les grands carreaux de couleurs claires et froides.

 

Comme vous pouvez le constater, il est simple d’agrandir son espace de vie sans pour autant pousser les murs. L’isolation des combles est l’un des meilleurs moyens pour donner vie à ce projet. En outre, cette opération offre également toute une multitude d’avantages : confort, cadre de vie agréable…