Choisir votre garde-corps en respectant les normes

15
août
Choisir votre garde-corps en respectant les normes

Sous le nom générique de « garde-corps » se cache en réalité les rambardes, les murets et consorts, peu se personnes peuvent se targuer de connaître les normes couvrant ce type d’ouvrage. En ce qui concerne les gardes-corps, nous allons nous pencher sur la norme NF P 01-012 qui est la plus étendue et complète.

Nous le savons, la majorité des garde-corps d’habitation sont assez identiques, c’est pourquoi nous nous contenterons de résumer les principales dimensions à respecter.

Pour un garde-corps d’une largeur d’un maximum de  20 centimètres, la norme NF P 01-012 conseille d’avoir une hauteur minimale de 90 centimètres dans le cas d’une rambarde installée dans un escalier (parties rampantes) et de 1 mètre minimum dans toutes les autres zones (garde corps pour terrasse par exemple).

Une fois établit ces 2 distinctions de « zones », nous pouvons également séparés nos garde-corps en 2 catégories : les garde-corps avec des barreaux verticaux et ceux avec des lisses horizontales.

Garde-corps avec barreaux verticaux

Un garde-corps avec barreaux verticaux est facile à mettre aux normes, il suffit de respecter :

  • une distance de 11cm maximum entre chaque montant
  • une distance de 90cm minimum entre la lisse basse et la lisse haute
  • une distance de 11cm maximum entre l’appui en béton et lisse basse

Garde-corps avec lisses horizontales

Ce type de garde-corps est généralement plus esthétique, mais il y a quelques règles supplémentaires à respecter :

  • Une distance de 11cm maximum entre l’appui en béton et le remplissage
  • Il faut impérativement éviter un effet d’échelle, autrement des enfants pourraient grimper en haut du garde-corps et chuter. Pour éviter cela, le garde-corps doit être « rempli » jusqu’à 45 cm de haut. « Rempli » n’est pas tout à fait ce que dit la norme, on peut également prévoir un grillage orthogonal, mais les vides horizontaux ne doivent pas dépasser 5cm.
  • Les lisses, après 45 cm, doivent être espacées de 18cm maximum

Garde-corps constitués d’éléments courbés

Un dernier type de garde-corps, moins utilisé aujourd’hui, est constitué de formes courbes diverses et variées, typiquement le garde-corps en fer forgé (aujourd’hui remplacé par l’inox, qui est en nette progression ces dernières années). Ces garde-corps doivent respecter un critère plus général : un parallélépipède de section carrée 11×11 cm, et de longueur 25cm ne doit pas pouvoir traverser le garde-corps, quelle que soit son orientation.