Sous le nom générique de « garde-corps » se cache en réalité les rambardes, les murets et consorts, peu se personnes peuvent se targuer de connaître les normes couvrant ce type d’ouvrage. En ce qui concerne les gardes-corps, nous allons nous pencher sur la norme NF P 01-012 qui est la plus étendue et complète.
Nous le savons, la majorité des garde-corps d’habitation sont assez identiques, c’est pourquoi nous nous contenterons de résumer les principales dimensions à respecter.
Pour un garde-corps d’une largeur d’un maximum de 20 centimètres, la norme NF P 01-012 conseille d’avoir une hauteur minimale de 90 centimètres dans le cas d’une rambarde installée dans un escalier (parties rampantes) et de 1 mètre minimum dans toutes les autres zones (garde corps pour terrasse par exemple).
Une fois établit ces 2 distinctions de « zones », nous pouvons également séparés nos garde-corps en 2 catégories : les garde-corps avec des barreaux verticaux et ceux avec des lisses horizontales.
Garde-corps avec barreaux verticaux
Un garde-corps avec barreaux verticaux est facile à mettre aux normes, il suffit de respecter :
- une distance de 11cm maximum entre chaque montant
- une distance de 90cm minimum entre la lisse basse et la lisse haute
- une distance de 11cm maximum entre l’appui en béton et lisse basse
Garde-corps avec lisses horizontales
Ce type de garde-corps est généralement plus esthétique, mais il y a quelques règles supplémentaires à respecter :
- Une distance de 11cm maximum entre l’appui en béton et le remplissage
- Il faut impérativement éviter un effet d’échelle, autrement des enfants pourraient grimper en haut du garde-corps et chuter. Pour éviter cela, le garde-corps doit être « rempli » jusqu’à 45 cm de haut. « Rempli » n’est pas tout à fait ce que dit la norme, on peut également prévoir un grillage orthogonal, mais les vides horizontaux ne doivent pas dépasser 5cm.
- Les lisses, après 45 cm, doivent être espacées de 18cm maximum
Garde-corps constitués d’éléments courbés
Un dernier type de garde-corps, moins utilisé aujourd’hui, est constitué de formes courbes diverses et variées, typiquement le garde-corps en fer forgé (aujourd’hui remplacé par l’inox, qui est en nette progression ces dernières années). Ces garde-corps doivent respecter un critère plus général : un parallélépipède de section carrée 11×11 cm, et de longueur 25cm ne doit pas pouvoir traverser le garde-corps, quelle que soit son orientation.