Bien isoler la salle de bain

03
Juin

Pour qu’une salle de bain soit confortable, sa température doit être plus élevée que celle des autres pièces de la maison. C’est pour cette raison qu’une bonne isolation est indispensable dans cette partie de l’habitation.

Une protection contre l’humidité

La salle de bain est l’endroit le plus exposé à l’humidité. Avec les éclaboussures d’eau et les dégagements de vapeur, l’isolation de cette pièce sera mise à rude épreuve. Si en outre la salle de bain ne dispose pas de fenêtre, ni d’un système de ventilation, les matériaux de construction courent un réel risque de pourrir – avec les conséquences que cela peut avoir en termes de sécurité. Il est donc indispensable de privilégier des matériaux parfaitement étanches tels que les plaques de plâtre hydrofugées, par exemple, sans oublier les jointures de carrelage. Une fois l’isolation assurée, il ne reste plus qu’à installer les Meubles salle de bain de son choix. Les sites spécialisés comme Distribain.fr en proposent différents modèles.

Une isolation thermique et phonique

Afin d’éviter un coup de froid à la sortie de la douche, il est préférable que la température ambiante de la salle de bain soit de 7 °C supérieurs à celle des autres pièces de la maison, soit entre 22 et 23 °C. Une isolation thermique de qualité permet d’y parvenir sans difficulté. Pour cela, il faut isoler non seulement le sol, mais aussi les murs et le plafond. Le choix est vaste entre les différents types de matériaux disponibles sur le marché, comme la laine de verre ou le polystyrène expansé. Par ailleurs, la salle de bain se trouve souvent à proximité des chambres à coucher. Afin d’éviter certains désagréments, il est aussi conseillé de poser une isolation phonique dans cette pièce.

Un matériau écologique, pour allier efficacité et confort

De plus en plus de personnes optent pour une isolation thermique écologique. Outre son aspect esthétique agréable, cette option a l’avantage d’être naturelle. À l’heure où la sauvegarde de l’environnement prend toute son importance, le choix de la laine de roche, du lin ou du liège comme isolant est une évidence. Par ailleurs, les isolants d’origine minérale ou végétale sont parfaitement étanches et non toxiques, ce qui contribue à améliorer le bien-être de toute la famille.