5 idées pour faire des économies sur sa facture énergétique

08
oct
5 idées pour faire des économies sur sa facture énergétique
Avec le prix de l’électricité et du gaz qui ne cesse d’augmenter, il est plus que nécessaire de savoir maîtriser les dépenses d’énergie pour éviter de payer une lourde facture. Entre éclairage, chauffage et dépense des équipements électroménagers, il faut déterminer les postes qui consomment le maximum d’énergie. Privilégier les astuces pour réaliser des économies sur la facture d’énergie reste la meilleure solution.

Savoir gérer les dépenses sur le chauffage

D’après l’ADEME ou Agence de l’environnement et en charge de la maîtrise de l’énergie, le chauffage d’un logement est connu pour être le premier poste de consommation. En effet, les dépenses peuvent atteindre en moyenne un pourcentage de 60%. Pour réduire l’impact de cette consommation sur la facture, il est important d’adopter des gestes simples au quotidien.

La gestion de la température du logement

Gérer la température de la maison reste indispensable puisque chaque degré au-delà de 20°C coûte 7% de plus au niveau de la facture d’énergie. Pour calculer vos dépenses, vous pouvez utiliser un thermostat programmable afin de déterminer la température d’une pièce en particulier. Par conséquent, vous avez le contrôle sur chaque pièce et vous pouvez couper le chauffage dans certains endroits non utilisés.

Faire l’entretien de la chaudière

Le fait d’entretenir de manière régulière la chaudière est un acte imposé par le décret n°2009-649. Tous les ménages utilisant une chaudière entre une puissance de 4 à 400 kW sont concernés par cette législation et doivent réviser cet équipement tous les ans. Chacune des révisions vise à assurer l’efficacité de la chaudière ainsi que la sécurité des utilisateurs.
Vous pouvez également basculer la chaudière vers le mode eau chaude uniquement pendant la saison estivale. Dans ce cas précis, il est conseillé d’installer des panneaux solaires.

Réaliser une isolation thermique pour le logement

À l’approche de l’hiver, l’isolation thermique est un sujet qui touche de plus en plus les ménages. Outre l’obtention d’un confort et d’une sécurité pour la maison, cette solution permet de réaliser des économies d’énergie considérable. Effectivement, une maison mal isolée reste une source de déperdition énergétique. La toiture et les combles représentent 30% des pertes d’énergie suivies de près par les murs qui disposent d’un pourcentage de 20%.
Actuellement, l’État propose des aides énergétiques pour les particuliers qui veulent procéder à des travaux d’isolation thermique. Pour en bénéficier, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel dans le domaine afin de vous accompagner pendant la réalisation des démarches.

Faire des économies sur l’électricité

À part le chauffage, l’éclairage de la maison est un point à ne pas négliger lorsqu’on évoque le sujet de la consommation d’énergie. Pourtant, il existe des solutions qui aident à diminuer la facture d’électricité.
L’utilisation de l’éclairage naturel fait partie des techniques pour obtenir des économies d’énergie. Il suffit d’agencer l’intérieur de la maison de sorte à laisser entrer la lumière naturelle à travers les volets. Même si les ampoules à basse consommation restent assez chères, elles permettent de réaliser des économies importantes. Par ailleurs, la meilleure technique pour faire des économies sur la facture d’énergie, c’est de changer de fournisseur. En faisant jouer la concurrence, vous recevez des offres moins chères.