Isolation des combles : pour quels avantages ?

12
mai
Isolation des combles : pour quels avantages ?

Même si beaucoup ignorent les intérêts de faire isoler les combles, ce procédé apporte une multitude d’avantages dans une habitation. Toute personne voulant plus de confort dans son intérieur ne peut s’en passer. Il existe sur le marché bon nombre d’isolants pour le réaliser de façon optimale.

Les bonnes raisons d’isoler ses combles

Aménager ses combles s’avère bénéfique sur plusieurs points. Cette technique permet avant tout de réduire les pertes de chaleur. Il est à savoir que la grande majorité des déperditions de ce dernier dans une maison se trouve au niveau de la toiture et des fenêtres. A ce titre, ce procédé constitue un moyen des plus efficaces d’y améliorer le confort thermique. Il aide en outre à maintenir une température intérieure constante. En hiver, il n’est plus nécessaire de dépenser pour un matériel de chauffage. En été, une bonne isolation protègera tout logement des grosses chaleurs. Pouvant monter jusqu’à 70°C, l’air chaud circulant sous la couverture s’avère bloqué par ladite méthode. L’étanchéité au vent se révèle ici bien au programme.

Pour garder un maximum de fraîcheur, il est conseillé de maintenir les volets et les rideaux fermés durant la journée. Il est aussi recommandé d’aérer les combles la nuit. En gros, cette opération permet de faire des économies d’énergie importantes. Elle préserve également l’environnement et apporte une valeur à son patrimoine immobilier.

Isolation des combles : les clés de la réussite

Pour isoler ces parties de la maison de façon optimale, il est primordial de considérer certains points cruciaux. Le choix de l’isolant s’avère avant tout à ne pas prendre à la légère. Les matériaux sont variés. Il est essentiel de bien les sélectionner. Ils doivent être efficaces en été comme en hiver. Parfois, à épaisseur égale, deux d’entre eux ne se révèlent pas aussi performants tout au long de l’année. Pendant les saisons froides par exemple, la fibre de bois et la laine minérale offrent la même isolation thermique. Pour obtenir les mêmes qualités, d’où une conductivité identique, il faut que ces deux corps soient équivalents. La pose de l’isolant, l’opération la plus délicate, doit se faire avec beaucoup. Il est à savoir qu’une fuite d’un millimètre sur un mètre carré peut diviser par cinq la résistance thermique de cette matière.

Pour éviter les mauvaises surprises dans ce domaine, le mieux, c’est de recourir à un professionnel. Ce dernier, pouvant être déniché en ligne suggère généralement un devis isolation gratuit pour simplifier l’affaire à sa clientèle.