Construction de piscine, serez-vous tenté ?

20
mai
Construction de piscine, serez-vous tenté ?

Quelle piscine construire ?

Avec l’été qui approche à grands pas, construire une piscine à domicile pourrait se révéler être une bonne idée. Cela vous permettra de mieux profiter des temps ensoleillés. Cependant, la construction d’une piscine est un grand projet qui nécessite la prise en compte de quelques détails.

Copyright Storistes de France

Copyright Caron Piscines

 

Le type de piscine

Les piscines en kit sont les plus économiques. Prêtes à monter et à enterrer (ou pas), elles sont fabriquées en usine et peuvent être facilement montées sans nécessiter le concours d’un spécialiste. Cependant, pour les installations délicates (notamment côté électricité) il est recommandé de convoquer un professionnel. Les piscines prêtes à plonger requièrent nécessairement les services d’un pisciniste professionnel car elles exigent de grands travaux. Si vous vous lancez tout seul dans ce type de chantier, vous risquez d’y passer énormément de temps et de vous tromper durant l’installation. Il est recommandé de faire appel à de vrais professionnels pour s’assurer de la bonne qualité des services. Il en a va de la longévité de votre piscine. En effet, en faisant appel à des entreprises spécialisées tel que l’entreprise Caron Piscines (pisciniste depuis 30 ans), vous disposerez d’une garantie décennale. Il s’agit donc d’un point très important lorsque vous envisagez de concrétiser votre projet de piscine.

Le budget détermine tout

Il faut bien entendu tenir compte de l’espace dont vous disposez pour savoir les dimensions et la forme envisageable. Toutefois, le budget est certainement l’élément le plus déterminant dans le choix de la piscine. Le prix moyen des piscines enterrées est entre 25.000 et 30.000 euros tandis que les piscines hors-sol reviennent deux fois moins chères en général. Les dimensions du bassin influencent aussi le coût final de la construction. Si la piscine est étendue ou profonde, elle va nécessiter plus de travaux et d’entretien, augmentant ainsi son prix.

Le revêtement de la piscine

Il est important non seulement pour l’aspect final de la piscine mais également pour son entretien. On distingue le liner qui est le plus courant des revêtements. Il s’agit d’une membrane étanche qui s’adapte à toutes les formes de piscine. Elle se clipse sur les rebords du bassin. Le liner est à ce jour la technique d’étanchéité la plus répandue mais également la plus sûre avec une longévité de 15 ans. L’enduit est surtout utilisé pour les piscines en béton. Il en facilite l’entretien et a jusqu’à 10 ans de longévité. Quant au carrelage, l’option la plus chère, elle sert surtout pour l’aspect décoratif grâce à un grand choix de couleurs et de motifs.