Apprendre la menuiserie, mode d’emploi

30
août
Apprendre la menuiserie, mode d’emploi

Que ce soit juste à titre de bricolage ou se spécialiser dans la menuiserie, savoir assembler deux morceaux de planches par une colle ou un clou doit se faire dans les règles de l’art. Pour ceux qui n’ont jamais été manuels de leur vie, il faut savoir qu’avec un apprentissage de base, cela peut changer et qu’on peut devenir menuisier plus ou moins avisé. En effet, en moins d’un an et avec de la dextérité, vous pouvez passer de « double gaucher » au statut de « bricoleur » de niveau moyen ou avancé. Il faut emmagasiner les expériences et faire des pratiques pour améliorer son niveau. Envie de se lancer dans la menuiserie ? Découvrez alors ces 5 conseils et mode d’emploi pour menuisier débutant :

Commencez par vous former et découvrez la scie sabre

Dans la menuiserie, depuis la prise en main d’un simple marteau à la maitrise de l’utilisation d’une scie sabre comme dans tous autres métiers, il est une qualité indispensable que tout apprenti doit disposer (on vous en dit plus sur la scie sabre ici). Cette qualité est valable quelque soit votre âge, le domaine de votre activité ou encore votre situation : l’envie d’apprendre. Considérée comme le secret des gens qui réussissent, cette qualité est vraiment nécessaire en bricolage, mais aussi dans la vie professionnelle. Comme personne ne peut tout savoir et tout maitriser, il faut alors se former. Cette formation peut se faire par soi-même ou par les professionnels en la matière.

Si vous êtes un autodidacte, vous pouvez vous former en menuiserie en fréquentant les forums de bricolage. En effet, internet est une vraie mine d’informations. Des fois, vous pouvez tomber sur des blogs très intéressants et des fois, vous n’aurez pas les informations qui vous conviennent. Opter pour les forums est donc de mise, car l’entraide y est maître mot. Vous tomberez à coup sûr sur une âme charitable qui veillera bien vous aider par des conseils, astuces, partage d’expériences, entre autres. Si vous pouvez vous offrir la chance de suivre des cours d’initiation à la menuiserie, vous profiterez d’une formation théorique et pratique à la fois.

Lancez-vous et expérimentez le bricolage

Selon la loi de Pareto, on ne veut se lancer dans un projet que lorsqu’on le maîtrise parfaitement. On peut dire que dans le domaine du bricolage, cette loi a tout faux, car il est impossible de maitriser une chose sans l’essayer. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la menuiserie, il faut alors se lancer de suite et avoir dans l’optique, la réalisation de son premier meuble. Bien que votre premier exploit ne soit que plein de défauts, vous allez voir que vous serez fier de votre travail accompli. Dans le pire des cas, vous aurez apprendrez de vos erreurs et vous en servez pour améliorer votre performance.

Se former dans la menuiserie est un travail de continuité. En effet, vous ne pouvez tout apprendre en une journée, mais devez alors expérimenter pour ensuite s’améliorer. Dans ce cadre, la meilleure chose à faire, c’est d’abord, se familiariser avec tous les outils indispensables dans la menuiserie, et de disposer des matériels de base pour le bricolage pour ensuite travailler leur usage. Parmi les outils les dispositifs nécessaires au bricolage et à la menuiserie, il y a par exemple, la scie sabre.

Découvrez la scie sabre

Outil de coupe, une scie sabre n’est pas seulement un matériel polyvalent, mais offre aussi plus d’une utilité tout en étant performant. Acheter ce matériel ne doit pas se faire par un simple coup de tête, car en étant un débutant, vous devez opter pour un modèle avec des caractéristiques adéquates. Une sorte de scie égoïne en version électronique, une scie sabre peut-être sans fil ou filaire. Elle est vraiment appréciée pour ses performances, sa polyvalence, car c’est un outil présentant différents usages. En effet, ce matériel a la particularité d’être utilisable sur différents matériaux lorsqu’on l’emploie avec la lame adaptée. Pouvant vous servir de scie à bois pour le jardinage, une scie sabre sert aussi de matériel de chantier pour des coupes droites. Cet outil est capable de venir à bout des bois, du plâtre, de la brique rouge, du béton cellulaire, du fibrociment, du PVC, du métal, entre autres.

Travaillez avec des planches de bois rabotées et dégauchies et fabriquez un établi

Une planche de bois rabotée et dégauchie est une planche ayant la forme d’un parfait parallélépipède, car déjà travaillée par une machine. Opter pour ce type de planche est vraiment idéal de par le fait qu’une planche brute sera plus difficile à travail étant donné vous êtes un débutant. C’est en vous servant de matériaux plus ou moins maniables que vous allez prendre plaisir à la réalisation d’un meuble qui ressemblera à ce que vous avez imaginé au départ. Avec des planches rabotées et dégauchies, votre initiation à la menuiserie ne sera que facilitée.

Vous faire fabriquer un établi est vraiment important lorsque vous débutez en menuiserie. En effet, cela vous permet de travailler avec précision et en toute sécurité. C’est l’élément clé vous permettant de réussir l’assemblage de vos planches. S’il est conseil de fabriquer un bel établi par vous-même, c’est qu’il est assez rare d’en trouver à un prix raisonnable. Un établi bien conçu et assez spacieux dépassera certainement le budget d’un menuisier débutant. Il est conseillé d’accompagner la fabrication de l’établi par l’achat de serre-joints, indispensable pour immobiliser les morceaux de bois et gagner ainsi, en précision. La collaboration de ces éléments vous permet de travailler rapidement et en sécurité.

Investissez dans une défonceuse de qualité.

Ces quatre précédents conseils bien suivis, vous aurez certainement envie d’aller encore plus loin dans votre lancement dans la menuiserie. Il est alors temps de passer aux choses sérieuses et faire l’achat d’un outil incontournable et polyvalent qu’est une défonceuse. Matériel essentiel pour l’assembler efficacement les planches, les trous, les moulures ou encore les rainures, cet appareil intègre les indispensables de base à la menuiserie. En le choisissant, vous devez vraiment faire attention à la qualité, car c’est un outil qui vous servira toute votre vie. Pour le compléter avec d’autres matériels, vous pouvez faire l’acquisition d’une scie sabre et autres appareils électroportatifs nécessaires.