Adopter le style industriel : les règles de base pour une déco réussie

18
oct
Adopter le style industriel : les règles de base pour une déco réussie

À la fois tendance et intemporel, le style industriel a trouvé refuge dans les intérieurs contemporains qui ont désormais des allures de loft new-yorkais d’atelier d’artiste. Pour réussir la décoration intérieure d’inspiration « factory » dans vos pièces à vivre, voici un rappel des règles de base que vous devez absolument appliquer.

Créer un environnement industriel chez soi

Profitez de vos week-ends pour métamorphoser petit à petit votre habitat et y créer une décoration industrielle. Ainsi, commencez par vous occuper du sol et des murs en éliminant la peinture pour obtenir des surfaces en béton brut, des sols en béton ciré ou en parquet en bois naturel. Pour la chambre, n’hésitez pas à recouvrir les murs avec du papier peint à motif en briques apparentes pour recréer l’ambiance dans les anciennes usines américaines. Pour ce qui est des meubles, ils doivent être à la fois fonctionnels, solides et décoratifs comme ceux proposés par le magasin barak7.com. Et pour réveiller un peu l’univers morne et terne typique des couleurs sombres du style industriel, vous pouvez aujourd’hui ajouter des couleurs telles le bleu, le jaune ou le rouge, mais en petites touches pour rester dans le thème choisi.

L’authenticité du style industriel

L’authenticité est la clé de réussite du style industriel, que vous l’utilisiez dans une ancienne maison ou un nouvel appartement. C’est également efficace pour obtenir un résultat personnalisé et donner une âme à une décoration industrielle vieille de plusieurs siècles. Ainsi, si vous avez de grands espaces, vous pouvez tout vous permettre, avec les grandes tables spacieuses en bois ou en métal, les armoires volumineuses en inox ou en acier, les grands canapés en cuir et les fauteuils façon club. Par contre, si vous habitez un petit appartement de deux pièces, limitez-vous aux essentiels comme les meubles en métal poli dans la cuisine, que ce soit un plan de travail en métal brut, des étagères en bois massif ou des tabourets en acier, la table basse en bois et le canapé en tissus dans le salon, et le lit vintage en métal dans la chambre à coucher. Pour les meubles existants, ils seront customisés avec des techniques faciles comme le patinage avec une peinture spéciale pour créer une belle décoration vieillie et authentique.

Une ambiance chaleureuse avec la décoration industrielle

Si elle séduit par son caractère intemporel et sa fonctionnalité, la décoration industrielle est souvent froide, notamment à cause de la prédominance des teintes froides comme le gris, le noir ou le bleu, ainsi que l’utilisation de métal, d’inox ou d’acier. Si ce vent de fraicheur est la bienvenue en été, elle mérite d’être améliorée pour aménager des intérieurs confortables et chaleureux durant la période hivernale. C’est là qu’interviennent les tapis moelleux, les plaids en laine et les coussins en coton pour réchauffer le salon de style industriel. Et pour créer de la vie dans la décoration intérieure d’inspiration industrielle, les plantes vertes sont les bienvenues, que ce soit dans le salon ou dans la cuisine.